On parle du 1€ symbolique , cela est bien sûr possible mais illusoire de penser que l’on peut démarrer une activité sans argent. Cela peut impacter l’avenir financier et juridique de votre entreprise.
De plus, lors de la création de votre entreprise des frais d'enregistrement sont déjà à prévoir (la rédaction des statuts, le journal officiel, l’inscription à l’INPI, et évidemment les honoraires du conseil qui va vous accompagner sur votre projet.
Bien sûr des subtilités comptables vont vous permettre de vous rembourser les frais avancés, si vous engagez vos deniers personnels pour régler les frais de création.
Puis viennent tous les frais accessoires comme l’achat d’équipements, de petits matériels, des fournitures, les fournitures de bureau, du stock etc…..
Et enfin, les cotisations sociales quelles qu'elles soient (gérant ou du salarié) seront déjà à payer une fois votre société créée.
Il est donc nécessaire d’avoir de la trésorerie pour démarrer.
Avouez quand même que cela n'est pas très crédible! La banque, les fournisseurs que pourraient-ils penser d’une structure au capital si faible.